Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 06:52

-

 

 

 

Le réacteur nucléaire EPR en construction en Finlande devrait coûter 6,6 milliards d'euros, soit près d'un milliard de plus que la dernière estimation d'Areva, a indiqué jeudi le député Marc Goua chargé d'un rapport sur les comptes du groupe français.

A la facture initiale de 3 milliards d'euros vont s'ajouter 3,6 milliards de surcoûts, a déclaré à l'AFP le député socialiste, qui tient son information d'un dirigeant d'Areva.
Interrogé par l'AFP, Areva (dont l'Etat détient 87%) a maintenu sa prévision d'un surcoût de 2,6 milliards d'euros pour le réacteur de troisième génération d'Olkiluoto, qu'il a provisionnés dans ses comptes.

De nouvelles provisions à prévoir

"A priori c'est le chiffre, est-ce que ça va être le montant de la provision ce n'est pas sûr parce que dans cette affaire, il y a une action judiciaire, dans laquelle Areva pensait récupérer un milliard", a tempéré M. Goua. "Mais le chiffre qui m'a été donné c'est bien 3,6 milliards en plus, j'ai même dit que c'était plus du double", a souligné le député, confirmant une information des Echos.

M. Goua est chargé d'étudier les comptes d'Areva mais aussi d'EDF. Dans un pré-rapport remis mardi, il indiquait que des nouvelles provisions étaient à prévoir dans les comptes d'Areva en raison de l'EPR finlandais et de l'acquisition au prix fort en 2007 de la société minière Uramin, dont les réserves d'uranium ont depuis été revues en forte baisse.

 

 

 

 

 

 

 

-

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher

Archives