Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 07:26

-

 

 

Le centriste Jean-Marie Vanlerenberghe cède sa place de maire d'Arras

Le 14/11/2011 à 20:47


Le maire-sénateur d'Arras Jean-Marie Vanlerenberghe, figure centriste du Pas-de-Calais, a laissé lundi la place de premier magistrat de la ville à l'un de ses adjoints au conseil municipal, Frédéric Leturque.

M. Leturque, adjoint aux Affaires sociales âgé de 43 ans, a été élu avec 26 sur 36 voix exprimées du conseil municipal.

A 72 ans, M. Vanlerenberghe était maire depuis 1995 d'Arras, ville qu'il avait conquise à l'issue de 50 ans de mandature socialiste après avoir passé six ans à la tête de l'opposition municipale.

"Il faut du renouvellement dans la vie politique française", a expliqué M. Vanlerenberghe, qui reste conseiller municipal et sénateur, lors d'une conférence de presse.

Il a considéré son départ comme un "acte fort" à moins de trois ans des prochaines élections municipales. "En partant avant la fin de mon mandat, l'équipe en place pourra poursuivre le projet tel qu'il était quand les Arrageois nous ont élus en 2008", a-t-il dit, précisant que les administrés jugeront sur pièce.

"Je pars à un moment privilégié, quand tout va bien et que le projet est en marche et que tout le monde le partage", a-t-il ajouté.

Fidèle de François Bayrou, avec qui il a fondé fin 2007 le Modem dont il est vice-président national en charge de lorganisation, M. Vanlerenberghe a toutefois appliqué à Arras une stratégie diamétralement opposée à celle du parti sur le plan national.

Il a ainsi fait alliance avec la droite pour gouverner la ville ainsi que la communauté urbaine. Il avait également été élu la première fois sénateur en 2001 sur la liste conduite par Jean-Paul Delevoye, alors RPR.

Né le 29 mars 1939 à Bully-les-Mines (Pas-de-Calais), ingénieur de formation, il a dirigé la fédération nationale du Crédit mutuel agricole et rural (CMAR) dans les années 1980 à Paris, puis le groupe Capfor (Conseil en développement d'entreprises et ressources humaines) jusqu'en 1993.

Ancien député européen (1986-89, puis 1993-94), il avait été réélu en 2008 maire d'Arras avec 51,24 % des voix. Il a aussi présidé la communauté urbaine d'Arras, dont il a quitté la présidence il y a quelques semaines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher

Archives