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24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 06:03

                      Détruire les autoroutes ?

 

                    Celà se fera naturellement !

 

J’ y ai souvent pensé, y pense souvent  et même déjà construit visuellement les hypothèses ( devenir & paysage ) ceci sera l’inévitable évolution

 

La tâche sera en fait réalisée , par le temps , la durée du temps et le ferraillage sauvage , comme pour le cuivre déjà

souvent volé le long des voies ferrées électrifiées

  

 

 

                  néanmoins
a ) d’abord bien séparer le sens donné à ce mot :

autoroute ;

 

 différence entre autoroutes  australiennes
le sens donné dans ce pays motorway , subway
 (pays que je ne connais pas  je n’ai pas pris l’avion pour le visiter , comme le font fréquemment les  faux écolos verts type Effa Chholi , pour ses foyages en norfège  )

 

 

et l’aspect des autoroutes françaises
rien à voir entre l’autoroute des Titans ,dans les Alpes
et de l’asphalte plat dans le désert du Queensland

 

 


          cette différence  conditionne tout

 
b ) de même rien à voir entre , en fait une route large en centre-ville
exemple suppression en Corée d'une autoroute urbaine  

et une vraie autoroute de 400 ou 600 km détruisant la campagne française depuis 40 ou 25 ans
———
3 ) le problème est donc différent
mettre des rails dans les rues plates d’une ville

ou
changer 800 km d’une autoroute

-
4 ) en général , sur le même trajet ( ex Paris Lyon ) il y a une autoroute MAIS DEJA AUSSI UNE VOIE FERREE !!!

 

 

5 ) il est donc inutile de transformer les centaines de milliers de mètres carrés de végétation détruite en voie ferrée , celle-ci existe déjà à côté  

 

6 ) la voie ferrée a DEJA CHOISI LE BON TRAJET
relief cours d’eau pentes

 

7 ) l’autoroute a souvent a CERTAINS ENDROITS un trajet inadapté au train
les rails arriveraient sur un CUL-DE-SAC de zones infranchissables
exemple le fameux VIADUC ( et non ferroduc) de MILLAU , tant vanté par les démagos et leurs lobbyies  

 

 


Les tracés sont incompatibles entre relief des routes et des voies ferroviaires

et il y aurait donc doublon

 

 


8 ) les ponts autoroutiers sont inadaptés au passage des trains  résistance différente ( résonance , effondrement )

 


9) après le peak-oil ( ie maintenant )il faudrait donc

 

  


a ) défaire casser des ponts , évacuer les matériaux en consommant une coûteuse énergie  

 


b ) remodeler la route dévier creuser des montagnes entières

  


c ) mettre une partie des trajets en train à crémaillère puis rechanger de train donc de multiples ruptures de rythme  

  


d ) trouver fric petrole matériaux pour celà
-
9 ) les points de départs et d’arrivée des autoroutes ne collent pas avec les gares

 


en général naissance de l autoroute en SORTIE de ville , banlieue ,rocade et non en gare centrale
idem pour l’arrivée

10 donc bcp de difficultés
-
11  enfin remplacer bagnole par train
       C EST AUSSI DU TRAFFIC
       C EST AUSSI DE L ENERGIE CONSOMMEE
les trains , bus , bien que moins consommateurs
avancent-ils
  -  à l’eau pure
—  à l’air

  —à l’herbe ???
toujours cette confusion , cette ignorance de l'énergie et de la pollution  

 

 


12      )  si l’on passe en situation de non soutenabilité des routes
l’on sera AUSSI en situation de baisse pour bus & rails
ils font tous partie de la même société de la même époque
technologique et sont liés entre eux comme cul et chemise
par des milliers de liens techno , économiques , sociaux

 

 

13 )  de même par exemple que l’autoroute urbaine transformée de corée
le problème final n’est pas cette route transformée
c’est l’existence de cette VILLE certainement non viable sur le long terme
-
14  )les autoroutes termineront certainement de façons diverses  non dirigée
—–
pour certaines je les vois redevenir terres agricoles bien endommagées surtout en  forêts
( pour épuisement de la pollution pendant 100 ans ) carrières de matériaux ( ferrailles ) friches etc….

 

---------

 

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