Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2006 1 11 /12 /décembre /2006 05:38

Wednesday, November 22, 2006

Corneille : 400e anniversaire

 

 


Petite devinette. Quel dramaturge français a vu le 400e anniversaire de sa naissance « oublié » cette année ?? Pierre Corneille bien sûr !!

Aussi stupéfiant que cela paraisse, l’auteur du Cid né le 6 juin 1606 n’a fait l’objet d’aucune commémoration digne de ce nom, la France ayant préféré s’intéresser à Mozart, compositeur de grand talent (le plus grand en fait) mais autrichien. Histoires et polémiques vont réparer cet oubli !!

Corneille est né à Rouen. Il est l’aîné de 6 enfants d’une famille de magistrats de Rouen. En toute logique, à 22 ans, le jeune homme entame une carrière d’avocat, mais le destin en décidera autrement : un dépit amoureux, en 1629, lui fait écrire des vers. Il se découvre une passion pour cet art et se lance dans la rédaction de pièces tragiques. Mais à la différence de certains de ces « concurrents », il met en scène la société du XVIIe siècle et ne cherche pas forcément ses références dans l’Antiquité.

Associé un moment à l’Etat (Richelieu en a fait un auteur officiel) , il rompt avec ce dernier pour écrire des pièces sur la haute noblesse dont le plus grand fleuron est Le cid. En 1647, il est élu à l’Académie Française.

Corneille va profiter de la crise de la Fronde et de la mort de Richelieu pour régler certains comptes avec le Cardinal de Louis XIII, notamment dans La mort de Pompée. Il s’interroge sur la guerre civile avec Rodogne. Si la Fronde ne fut pas une guerre civile, elle n’en fut pas moins un sévère affrontement entre les parties les plus puissantes du royaume. Enfin, on peut aussi citer Héraclius, Don Sanche et Andromède où il s’intéresse à la nature même du roi.

Mais à partir de 1650, ses pièces connaissent moins de succès. Jean Racine est le dramaturge à la mode et ses pièces sont plus accès sur le sentiment.

Corneille n’en continue pas moins son travail de dramaturge. Il améliore aussi la machinerie du théâtre, développant les « effets spéciaux » (dans La toison d’or, par exemple). Sa dernière pièce, Suréna, date de 1674

Mais la fin de sa vie est difficile. Boileau doit même demander pour lui une pension royale que Louis XIV lui accordera. Il meurt à paris le 1er octobre 1684.

Pourquoi Pierre Corneille est-il « renié » par l’état alors que son œuvre est universellement connue. Sans doute à cause du Cid.

En effet, la pièce se passe durant la Reconquista qui voit la péninsule Ibérique reprendre, petit à petit, son territoire sur les Maures, installés depuis 711 et la chute du royaume Wisigothique. Réfugiés dans le nord du pays, les rois chrétiens n’ont jamais accepté la perte de leurs royaumes et ils vont se lancer dans une guerre de plus de 700 ans (elle s’achèvera définitivement en 1492 avec la chute de Grenade) , marquée par des revers (la période de l’an mil qui voit les victoires du puissant berbère Al-Man Sur) et des victoires. Le Cid prend donc comme toile de fond le combat du roi de Castille, qui vient de transférer sa cour de Burgos à Séville afin de lutter plus efficacement contre les Maures.

La pièce contient quelques vers magnifiques, entrés dans la légende de la littérature comme :
Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Ou bien

Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées
La valeur n'attend point le nombre des années. (Acte II, scène 2, Don Rodrigue au Comte)

Le problème de Corneille viendrait donc que, en ces temps où les lâches qui nous gouvernent craignent la réaction de la rue et des banlieues, il parle d’un conflit entre chrétiens et musulmans. Soit dit en passant, ce n’est absolument pas le sujet de la pièce (c’est l’amour contrarié entre Chimène et Rodrigue). Il est donc amusant (ou consternant) de constater la frilosité des dirigeants qui préfèrent mettre sous le boisseau un des plus grands dramaturges français afin de ne pas heurter la sensibilité des « djeunes » de banlieues. Ou alors, autre hypothèse, leur ignorance est si crasse qu’ils ont totalement fait l’impasse sur Pierre Corneille. Ce qui n’est pas très rassurant non plus !!
 

1 Comments:

At 5:08 AM, stella said...

Wednesday, November 22, 2006

Partager cet article

Repost 0
Published by Le comte vert - dans HOME ACCUEIL
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Archives